LAKANA

Lakana a été créé en avril 2012.

Lakana, en malgache, c’est la barque. La barque qui permet le voyage, la découverte de ce qui est une vague plus loin. La barque permet l’échange, l’échange d’objet, qui est un prétexte et un support à l’échange de vision du monde, de culture, d’images, de sentiments, de désirs, …

Lakana, c’est une invitation à venir partager l’émerveillement qui est le nôtre face à un monde qui, s’il est devenu proche par la vitesse des transports, n’en reste pas moins méconnu. C’est une invitation au voyage, à la découverte de couleurs, d’odeurs, de saveurs, de matières, ...

Lakana, c’est une invitation au partage, partage d’idées et de rêves, partage d’art et de savoir, mis en forme par l’artisan, par le cultivateur.

Lakana a pris la forme d’une entreprise commerciale comme témoignage de reconnaissance envers ces explorateurs, ces commerçants qui de tout temps ont été un pont et le moyen d’une initiation à l’autre, si lointain et si proche.

C’est avec plaisir que nous vous invitons dans cet univers que nous allons bâtir pour vous, avec vous, comme un lieu d’échange et de partage. 


Valeurs

Lakana veut valoriser le travail.

Le travail, ce n’est pas tant l’effort fourni que l’amélioration apporté. Nous voulons valoriser ce changement. Le travail peut s’appliquer à une multitude d’objets, qu’il s’agisse de nommer, de cultiver, de produire, de transformer, de rendre encore plus beau, utile, efficace, …

Nous pensons que la rémunération du travail doit, tant que faire se peut, dépendre de ce changement. Ce changement qui peut être apporté dans une multitude de domaines et sous une multitude de formes selon la liberté et les dons de chacun.

Lakana veut valoriser la liberté.

La liberté est nécessaire à la découverte, à la création, à l’échange, au partage, au progrès.

Nous pensons que, dans le respect des règles de déontologie et d’éthique minimales qui s’imposent à nous et auxquelles nous nous attachons volontiers, il faut laisser libre court à la liberté, liberté qui découle naturellement des infinies possibilités qui nous sont offertes dans ce monde riche d’une multitude de matières, de couleurs, d’odeurs, et surtout d’une multitude d’association et de formes possibles.


Collaborations

 

Dans l’esprit du projet d’entreprise et dans le respect des valeurs de l’entreprise nous recherchons des collaborateurs rédacteurs.

Sur la plateforme que nous proposons, nous laissons aux rédacteurs une liberté aussi grande que possible. Ils peuvent choisir de présenter l’univers, les images, les cultures, les métiers, les matières qu’ils désirent, en laissant libre court à leur imagination, leurs aspirations et leurs rêves. Ils choisissent aussi les produits associés qu’ils souhaitent présenter. Ils peuvent prendre part au design, au packaging …

Lakana s’assure simplement de la possibilité de trouver le ou les produits désirés à un prix raisonnable et du respect de la charte de déontologie et de l’esprit du projet.

Dans un premier temps, et en fonction de la trésorerie disponible, quelques produits sont mis en vente pour soutenir la page et le thème créés et développés par le rédacteur. Si les ventes sont suffisantes, les stocks sont accrus.

Les ventes associées au travail des rédacteurs sont considérées comme la preuve de leur réussite à partager leur curiosité et leur plaisir. Les ventes ne sont alors qu’un produit dérivé de l’émerveillement suscité, du partage réussi, de l’intérêt développé chez le lecteur devenu client.

C’est le fruit de cet intérêt qui est partagé avec le rédacteur. Sa rémunération est un pourcentage du bénéfice tiré des ventes des objets associés. La rémunération n’est donc pas ponctuelle. Si le travail fourni suscite encore de l’intérêt dans un an, dans cinq ans, dans 10 ans, les bénéfices continueront d’en revenir au rédacteur.